Sondage !!!

Le retour du Téléchargement ?

 

 

Accueil

 

  

PROLOGUE

  

EXPLICATIONS

EvaFaq
Personnages
Evangelions
Anges
Avant 2015
Épisodes
Films
Lexique
Réflexions

 

LE MANGA

 

VIDÉOS

Épisodes
Films
Clips
Scènes censurées
   

MUSIQUES

  

GALERIES

 

EN MARGE...

La polémique de fin
Eva Initial
Fakes & rumeurs

 

 

COMMUNAUTÉ

Livre d'or
Forum
Liens
Historique
FAQ
Mailez-moi

ÉPISODE 26 - La bête qui criait "Moi" au centre du monde

 

 

 

 

 

 

 

Nous suivons le déroulement du Plan de Complémentarité de l'Homme dans le cas de Shinji. Grâce aux autres, celui-ci va comprendre qu'il est inutile dans ce monde parce qu'il se croit inutile. Mais il peut aussi choisir d'être apprécié par tous. Il part à la recherche de sa raison de vivre, puis essaie de comprendre sa façon de vivre. Il n'aime pas la douleur et veut la fuire. Mais s'il fuit personne ne s'occupe de lui. C'est pourquoi il choisit toujours de rester à contre-cœur. Shinji se demande ce que vaut sa vie, ce qu'il possède, ce qui lui manque. Il se déteste. Il se raccroche à la vie en cherchant à être félicité, mais cela ne suffit pas à son bonheur. S'il pilote l'Eva, c'est parce que c'est tout pour lui, et qu'il ne veut pas tout perdre.

Shinji se retrouve ensuite dans un monde totalement vierge, qu'il est libre de remplir à sa guise. Ce monde n'est pas viable tel quel, il est donc nécessaire de lui fournir des caractéristiques qui certes limiteront sa liberté, mais lui permettront ainsi d'être plus à l'aise: Shinji découvre ainsi le concept de loi. Parmi ces éléments supplémentaires, il y a les autres: Shinji doit apprendre à vivre avec les autres, et à faire en sorte que ceux-ci lui apportent quelque chose, car la vie n'a aucun intérêt s'il est seul.

Shinji assiste ensuite à une scène se déroulant dans une réalité alternative, une possibilité parmi d'autres qu'il a pour arranger son corps et son cœur. Dans ce monde, tous ceux qu'il connaît ont un rôle différent de celui qu'ils tiennent dans le monde réel. Ici, il est un garçon comme les autres, qui vit avec ses parents. Yui est toujours vivante et femme au foyer, son père Gendô travaille pour Fuyutsuki. Asuka est son amie d'enfance et Rei une nouvelle camarade de classe. Misato est son professeur, et comme les autres il s'extasie, en la voyant arriver, devant son physique de rêve…

Shinji commence à comprendre. Il se rend compte que c'est à lui de choisir ce qu'il attend des autres et de lui-même. Ainsi, chaque monde aura des points positifs et d'autres négatifs, même le monde réel. Shinji croit qu'on le déteste, mais c'est surtout qu'il se déteste lui-même. Mais s'il s'aimait, il pourrait alors accepter qu'on l'aime également. En comprenant cela, Shinji parvient à définir le monde qui lui convient: ce monde-ci est bon pour lui, et ce n'est pas aux autres de changer mais à lui. Tout le monde le félicite alors, y compris ses deux parents. Il peut ainsi dire adieu à la mère dont il a enfin accepté la mort.

Ce dernier épisode nous permet donc de répondre aux questions qui avaient été soulevées par l'épisode précédent.

En effet, même si un seul personnage est étudié ici, Ikari Shinji, nous pouvons enfin connaître la finalité du plan de Complémentarité de l'Homme, ainsi que ses "pourquoi ?" et ses "comment ?"... (même si il vous faudra deviner de nombreuses choses)

Nous voyons ainsi Shinji sous un autre angle qui nous permet de mieux comprendre ses peurs, ses doutes, ses actes...

Tout ceci s'achève lorsque Shinji comprend que vivre se n'est pas "s'aimer" ou "se détester", mais plutôt s'accepter tel que l'on est.

 
Plus qu'une leçon de morale, un message. Les deux derniers épisodes d'EVA ne sont pas des choses qui se racontent, au mieux nous les partageons, mais je pense qu'il faut le vivre pour l'apprécier et le comprendre. Vouloir résumer ce chef-d'oeuvre serait un peu gâcher votre joie et la nôtre...

Psychologie ici tu es reine :

Des plans...
Des croquis...
Des dialogues...
Un héros perdu...
Un spectateur conquis...
Des valeurs inculquées...
Un message vous est délivré...

LA VIE !
ACCEPTES TOI TEL QUE TU ES !
VIVRE !

 

 

Un problème de téléchargement ? Une question ? Envoyez moi un mail !