L'histoire de Neon Genesis
Evangelion se situe au Japon en 2015 AD.
Notre futur n'y est guère attrayant
depuis qu'une catastrophe d'une gravité inouïe a causé la disparition
de deux milliards d'humains en l'an 2000. Une météorite serait tombée
sur le pôle Sud, d'après l'ONU, faisant fondre le continent de glace et
inondant les plaines côtières du monde entier. La violence de
l'explosion a été telle que la Terre a été désaxée. Ce jour est
baptisé le Second Impact.
Depuis ce funeste 13 septembre, le
monde a subi la désorganisation la plus totale, la guerre, le malheur.
Les grandes villes ont été balayées de la surface de la Terre, comme
Tokyo.
Depuis, les survivants du Second
Impact ont, petit à petit, reconstruit un monde vivable.
Ainsi, la ville nouvelle de Tokyo-3 s'érige en rempart d'une Humanité se
relevant.
Mais ce que les peuples n'ont jamais
su, c'est qu'il n'y a pas eu de météore et que le Second Impact est du
à Adam, père de l'Humanité.
Dans le monde d'Evangelion, des créatures
connues sous le nom d' "Anges" attaquent Tokyo-3. Pour leur résister
et éviter la fin de notre espèce, des enfants de 14 ans pilotent des créatures/machines
spécialement conçues à cet effet : les Evangelions.
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L'animation originale "Shin
Seiki Evangelion" comprend 26 épisodes diffusés pour la
première fois d'octobre 95 à mars 96.
Trois films ont suivi :
"Evangelion: Death and Rebirth" en mars 1997 ;
"The End of Evangelion" en juillet 1997 ;
"Revival of Evangelion" en janvier 1998.
L'ensemble a été produit par
Gainax sous la direction d'Anno Hideaki.
L'histoire se distingue par une
profondeur et une complexité rare : l'apparente (et volontaire)
simplicité des premiers épisodes laisse rapidement place à une histoire
sophistiquée, riche en références religieuses et philosophiques.
Les personnages ont un vrai fond, des psychologies finement étudiées
et cohérentes. La fin de la série, très controversée, marque un
tournant dans le monde de l'animation.
Pour être précis, et pour qu'enfin
tout le monde soit d'accord, il y a deux fins différentes :
- la première fin, celle de la série TV, se compose des épisodes
25 (Un Monde s'achève) et 26 (La bête qui criait
"Moi" au centre du monde) ;
- la seconde, réalisée après la fin de la diffusion télévisée, est
sortie au cinéma et se compose des épisodes 25' (Air) et
26' (Magokoro o, Kimi ni).
Cette seconde fin a donné prétexte à la réalisation de trois films
:
- "Evangelion : Death and Rebirth", qui sert de résumé à la série
et annonce la seconde fin ;
- "The End of Evangelion", qui est la seconde fin à proprement
parler ;
- "Revival of Evangelion", qui est une compilation sortie ultérieurement.
"Evangelion: Death and Rebirth" se compose de :
- "Evangelion: Death": une récapitulation des épisodes 1 à 24
avec de nouvelles scènes ou des scènes refaites ;
- "Evangelion: Rebirth": un "prototype" de l'épisode
25' (non terminé encore à l'époque de la sortie du film).
"The End of Evangelion" se compose de :
- "Air": épisode 25' complet ;
- "Magokoro o, Kimi ni": épisode 26'.
"Revival of Evangelion" est une 'compilation' des deux films
composée de :
-"Evangelion: Death (True)²": un director cut de Death ;
-"Air" ;
-"Magokoro o, Kimi ni", c'est à dire les deux épisodes
constituant "The End of Evangelion".
Ainsi, la série canonique complète
d'Evangelion se compose en définitive de :
- la version vidéo des épisodes 1 à 24 ;
- les épisodes 25 et 26 ;
- "Revival of Evangelion" (pour "Evangelion : Death (True)²"
et les épisodes 25' et 26').
Cette série canonique a été entièrement
réalisée par Anno Hideaki. Des dérivés (dont le manga) sont également
sortis mais Anno Hideaki n'y ayant pas participé, ils s'éloignent
largement de l'esprit de la série...
Le
studio Gainax
1981, Osaka.
La XXéme convention de science fiction du Japon est programmée pour
avoir lieu à Osaka: Daicon III. Un petit groupe d'étudiants de la ville
se rassemble alors pour l'organiser, parmi lesquels AKAI Takami, YAMAGA
Hiroyuki, et surtout un certain ANNO Hideaki.
Né le 22 Mai 1960 dabs la préfecture de Yamaguchi, Anno est dès son
plus jeune âge un otaku par excellence, fan d'Ultraman devant l'éternel,
qui réalise déjà courts métrages et films amateurs... C'est d'ailleurs
lui qui va se charger de l'animation du court métrage de 5mn projeté
traditionnellement pendant la convention. Il faudra tout un été à l'équipe
pour le réaliser.
En 1982, le groupe fonde Daicon
Films, avec Hideaki ANNO à sa tête. Celui-ci mènera de front
plusieurs projets dans les années suivantes, travaillant par exemple sur
Macross, ou de nombreux films live amateurs comme Kokusentai Dai Nippon
(la Force Patriotique d'Attaque du Grand Japon), Kaiketsu Nôten-ki
(parodie d'une série culte de 1979, Kaiketsu Zubatto), Kaettekite
Ultraman (le Retour d'Ultraman) et Yamata Oro-chino Gyakushû
(la revanche de Yamata Orochi - le Serpent à huit têtes). En 1983, il réalise
le court métrage d'ouverture de Daicon IV, qui remporte non seulement
l'adhésion du public, mais aussi le très convoité prix Animage. Il
travaille ensuite en tant qu'animateur sur Kaze no Tani no Nausicaa
du grand Hayao Miyazaki, qui lui prédit déjà un immense succès
futur.
Le 25 Décembre 1984 est
fondé le studio Gainax, qui s'installera par la suite avec le
constructeur et distributeur de produits associés General Products à
Kichijôji (à l'ouest de Tôkyô) qui est toujours à l'heure actuelle le
siège de la société. En 1986, YAMAGA Hiroyuki, 24 ans, réalise Ooritsu
Uchûgun - Honneamise no Tsubasa (la Force Royale de l'Espace – les
Ailes d'Honneamise), sur lequel Anno est directeur de l'animation et
mecha-designer. Malgré l'apport financier de la sociéte de fabrication
de jouets Bandai, le film ne sera d'abord qu'un demi succès, et ce
n'est que bien plus tard il obtiendra la reconnaissance du public, des
media et de la profession.
En 1988, Anno réalise et
co-écrit la série d'OAVs comme Top o Nerae ! (Gunbuster), qui est
le premier véritable succès de Gainax, et est encore reconnu come l'une
des meileurs OAVs de tous les temps. En 1990 sort la série TV Fushigi
no umi no Nadia (Nadia et le Secret de l'Eau Bleue), toujours réalisée
et co-écrite par Anno, qui est encore une fois un immense succès, et
sera considérée comme la meilleur série TV de tous les temps... jusqu'à
l'arrivée d'Evangelion! Entre temps, la société Gainax se lance dans le
marché des jeux video, de l'informatique et des réseaux, sous la
houlette d'AKAI Takami. A noter aussi, parmi les travaux de la société, Otaku
no video, une sorte de critique du monde des otaku.
En Octobre 1995 débarque
sur les écrans TV de TV Tôkyô la série Shin Seiki Evangelion (Neon
Genesis Evangelion), réalisée et scénarisée par Anno toujours.
C'est alors l'heure de la consécration: la presse est unanime, de même
que le public. Evangelion est bien la meilleure série TV de tous les
temps, encore inégalée à ce jour! Mais les reproches concernant la fin
quelque peu particulière de la série, et la réalisation de films sur
Evangelion qu'on l'a plus ou moins forcé à accepter, instaurent une
certaine tension entre Anno et les dirigeants du studio.
Après Evangelion, Anno réalise
Love & Pop, un film live, et se lance dans l'adaptation de Kareshi
Kanojo no Jijo, tirée d'un célèbre manga shôjô, en série TV. La
production de cette série est entachée de nomreux conflits entre Anno et
certains responsables financiers, conflits qui le poussent finalement à
quitter Gainax. Il rejoint ainsi le mythique studio Ghibli de Hayao
MIYAZAKI et Isao TAKAHATA.
La vie continue toutefois
pour le studio Gainax, dont la dernière série d'OAVs, intitulée FuriKuri,
et dont le dernier volume vient juste de sortir, rencontre également un
vif succès.
Le
STAFF
Les
Doubleurs
Planning/
Idée originale - GAINAX Projet - Project Eva Publication - Editions Kadokawa Shôten, mensuel "Shônen
Ace" Character Design - SADAMOTO Yoshiyuki Mecha Design - YAMASHITA Hikuto, ANNO Hideaki Assistants réalisateurs - TSURUMAKI Kazuya, Masayuki Directeur artistique - KATOH Hiroshi Coloriste - TAKABOSHI Hazumi Chef opérateur - KURODA Yôichi Directeur du son - TANAKA Hideyuki Bruitage - Audio Tanaka Musique - SAGISU Shirô Collaboration musicale - TV Tôkyô music Animation du générique de début - HONDA Yû, HASEGAWA
Shinya Mise en scène - TSURUMAKI Kazuya Animation du générique de fin - Masayuki Publicité - ANAMI Rei (TV Tôkyô), SATÔ Yuki Animation - Tatsunoko Productions, GAINAX Producteurs - KOBAYASHI Atsuko (TV Tôkyô), SUGIYAMA
Yutaka Producteurs de l'animation - UEDA Motoki, UCHIYAMA Shûgi,
YAMAGA Hiroyuki Réalisateur - ANNO Hideaki Producteur - TV Tôkyô NAS
Le doublage de la série a été réalisé à l'occasion de sa diffusion
sur Canal+, par la société Chinkel Production. La traduction est due à
Anthony Prezman et David Deleule.
Le casting est relativement réussi: après quelques épisodes de mise en
route, pendant lesquelles certaines voix sont un peu hésitantes (je pense
à Misato en particulier), les comédiens sont quasiment tous bien rentrés
dans leurs personnages. Mention spéciale à David Reignoux, un jeune
doubleur âgé de 16 ans à l'époque, qui double Shinji avec beaucoup de
justesse: d'où l'utilité d'embaucher des gens qui connaissent bien ce
qu'ils vont doubler (il avait vu la série en VOST sur C:). Les voix de
Misato, Tôji, Gendô, Asuka et Kaoru, entre autres, collent également
assez bien aux personnages.
Petit bémol en revanche en ce qui concerne Ritsuko, qui n'est vraiment
pas assez naturelle à mon goût. Mais le plus gros défaut de cette
version française, c'est sans aucun doute la voix de Rei. Non seulement
elle est mal choisie (et croyez moi généralement je suis assez
indulgent, vu la qualité des doubleurs japonais!) car trop aigue, mais en
plus elle est mal jouée: trop vivante, trop expressive, bref, des tas de
je-ne-sais-quoi qui l'empêchent de coller au personnage. Et c'est bien
dommage, car Rei perd alors tout son intérêt, tout son relief, tout son
mystère. Ceux qui connaissent la qualité et l'importance de la voix de
Rei en version japonaise me confirmeront que cela enlève énormément au
charme de la série.
Reste dans la globalité un doublage correct, ainsi qu'une adaptation
honorable. Une seule question: pourquoi ne pas avoir gardé les répliques
en vers de Kaworu?!!!! C'était tellement stylé !
Un petit aperçu du casting:
Shinji : Donald REIGNOUX Rei : Stéphanie LAFORGUE Asuka : Marjolaine POULAIN Misato : Laurence BREHERET Ritsuko : Marie-Annick MAHE Gendô : Michel ROY Makoto : Cyril AUBIN Shigeru : Tony JOUDRIER Maya : Arian DEVIEQUE Fuyutsuki : Mathieu RIVOLIER...
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