Sondage !!!

Le retour du Téléchargement ?

 

 

Accueil

 

  

PROLOGUE

  

EXPLICATIONS

EvaFaq
Personnages
Evangelions
Anges
Avant 2015
Épisodes
Films
Lexique
Réflexions

 

LE MANGA

 

VIDÉOS

Épisodes
Films
Clips
Scènes censurées
   

MUSIQUES

  

GALERIES

 

EN MARGE...

La polémique de fin
Eva Initial
Fakes & rumeurs

 

 

COMMUNAUTÉ

Livre d'or
Forum
Liens
Historique
FAQ
Mailez-moi

LEXIQUE

 

 

 

 

 




Adam :
n.p. (de l'hébreu adam, homme)
Le premier homme qui, dans l'Arbre des Sefiroth kabbalistique, se trouve en Tiferet, à mi-chemin entre Cheter Elyon/Dieu et Malkhut/l'humanité. Ici l'appellation donnée à l'hypothétique premier Ange, supposé être à l'origine du Second Impact, et dont seraient issues les Eva.
Citons Ritsuko (épisode 23): "Un humain fut crée à partir d'Adam pour être proche de Dieu. C'est Eva".
  adam_2.jpg (100377 octets)


A.T. Field (Absolute Terror Field) :

n.m.
Un champ de force, généré par la Koa des Shito, et bloquant presque toute attaque.
Seuls un autre Shito bien entraîné ou un rayon d'une force de deux cent giga watts (!) peuvent en venir à bout.

 
 kaworu_22.JPG (47838 octets)


Autorisation A-17 :
Il s'agit d'un décret autorisant la Nerv et ses membres à agir en dehors des limites territoriales de la ville forteresse Tôkyô-3.


Children :
n.m. (de l'angl. children, enfants)
Le titre accordé aux pilotes d'Evangelion. Son origine est principalement due à l'âge des pilotes : quatorze ans. Le pluriel invariable du mot est quant à lui justifié par la nature du premier enfant.
  children_24.jpg (91547 octets)


Complexe S2 :
(Super Solénoïde) n.m.
Il s'agit du nom donné à la mystérieuse source d'énergie permettant à l'EVA-01 de se mouvoir indépendamment de tout contrôle extérieur. En fait, la lecture de ce terme devrait être SS, comme pour les bombes NN (Non-Nuclear). Scientifiquement parlant, ce "super solénoïde" est un gigantesque électro-aimant. Son rôle est au centre des nombreux débats de la Seele, durant lesquels il est désigné comme la source d'énergie des Evangelions. Cette information nous permet de tenter un autre rapprochement entre les Evangelions et les Anges, qui n'ont pas seulement les AT-Field en commun : l'EVA-01 dévoile, à la fin de l'épisode 19, une Koa.
 


Dummy Plug :
n.f (de l'anglais).
Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'une Entry-Plug. Mais sa fonction est plutôt celle d'une télécommande, permettant à la NERV de contrôler une EVA en cas de déficience du pilote. Nous la voyons à l'œuvre dans l'épisode 18, où l'on comprend que le terme de déficience, très subjectif, s'applique selon le bon vouloir du commandant de la Nerv. Autrement dit Gendô.
 


Entry Plug :
entry_plug.jpg (32891 octets)  
n.f. (de l'anglais)
Le tube injecté dans l'Eva et à l'intérieur duquel est installé le pilote. Complètement hermétique, il dispose de gadgets nécessaires à ce type de complexe, tels un système d'auto éjection, un parachute et des expulseurs de liquide.
Les références à la profondeur de la Plug et son angle d'inclinaison laissent penser que l'engin est enfoncé à l'intérieur de la Koa de l'Eva. Rei nomme l'Entry Plug comme étant le "trône de l'esprit" (épisode 14).


Equipement D-Type :
Conçu pour protéger les EVA de conditions extrêmes des tempéra-tures et de pression. Seules les EVA-01 et EVA-00 sont prévues pour porter cet équipement. L'EVA-02 s'en servira dans l'épisode 10 pour capturer le 7ème Ange. Le "D" signifie "Dive" (plonger). Dans l'épisode 8, l'EVA-02 est équipée d'un "B-Type", le "B" signifiant "Basic". Il existe également des équipements de type "F" pour "Fly" (voler).
  eva02_09.jpg (82410 octets)


Eva (Evangelion) :
[Eva (Evaneguélione)] n.f. (de la contraction de l'alld. Eva, Eve, engel, ange et ion, suffixe préféré de Gainax, accessoirement homonyme du Grec evangelion, évangiles)
Les cyborgs créés grâce aux miracles de la génétique par la Nerv. Construites de terre rouge animée par une âme et enveloppée d'une combinaison protectrice, les dirigeants de l'organisation les considèrent comme des armes. Elles aurait été crées à partir du patrimoine génétique du premier Shito, Adam. Mais est-ce la vérité ?
  eva01_28.jpg (131063 octets)


Evangelion Prototype Zerogôki (Eva-ØØ) :
n.m. (du jap. rei, zéro, gô, numéro, ki, machine)
Le prototype de l'Evangelion, achevé en 2014 et piloté par Rei. Le premier essai, la veille de l'attaque du premier Shito, se soldera par un échec et de nombreuses blessures pour le pilote. Lors de l'accident, l'Evangelion semble d'ailleurs s'en prendre à Gendô... Elle sera modifiée par la suite.
  eva00_02.jpg (127602 octets)


Evangelion Test Type Shogôki (Eva-Ø1) :
n.m. (du jap. sho, début, gô, numéro, ki, machine)
L'Evangelion pilotée par Shinji. Elle est la seule à posséder une bouche clairement apparente, et s'en "servira" pour se sustenter...
  eva01_48.jpg (183922 octets)


Evangelion Production Model Nigôki (Eva-Ø2) :
n.m. (du jap. ni, second, gô, numéro, Ki, machine)
L'Evangelion d'Asuka, élaborée en Allemagne en 2015 et de couleur rouge.
  eva02_14.jpg (116440 octets)


Evangelion Production Model Sangôki (Eva-Ø3) :
n.m. (du jap. san, trois, gô, numéro, ki, machine)
Le modèle construit aux USA "piloté" (heum...) par Tôji. Accessoi-rement le treizième Ange.
  eva03_04.jpg (52226 octets)


Evangelion Production Model Yongôki (Eva-Ø4) :
n.m. (du jap. yon, quatre, gô, numéro, ki, machine)
Construite aux Etats-Unis en même temps que l'Eva-Ø3, l'Eva-Ø4 disparaîtra dans des circonstances inconnues avec son hangar.
 


First Impact :
n.m.
On peut lire dans un des articles de presse qui défilent durant l'épisode 8 que le First Impact serait dû à la collision d'un corps stellaire de la taille de Mars avec la Terre, entraînant la création de la Lune.
Rappelons que la Lune est un
satellite gigantesque proportionnellement à la Terre (1/81 de sa masse), cas unique dans le système solaire, et que son existence pourrait avoir été nécessaire à l'apparition de la vie sur Terre (Isaac Asimov en a d'ailleurs fait son pain béni).


Gehirn (Artificial Evolution Laboratory) :
n.m. (de l'alld. gehirn, cerveau)
Le laboratoire de recherches sur les formes de vie artificielles, installé à Hakone en 2003 par Gendô et ses amis. Il sera le lieu de nombre de drames, avant d'être dissout en 2010 pour créer la Nerv.
 


Geofront :
ng3-eva492.jpg (38997 octets)  
n.m.
Le globe d'origine inconnue localisé sous Hakone et sur lequel repose Tôkyô-3. D'un diamètre de plus d'une dizaine de kilomètres, le Geofront cache en son sein de nombreux secrets.
Sous le Q.G. de la Nerv, installé à 600 mètres de profondeur, sa constitution précise nous échappe. Seuls sont portés à notre connais-sance les Central Dogma et Terminal Dogma, abritant respectivement en leur sein les différents exemplaires de Rei (emprisonnés dans une suite de pentagrammes), et Lilith (supposée être le Shito responsable du Second Impact), crucifiée et empalée par la lance de Longin... Mais où est Adam, je vous le demande ?! :-)


Ilan Sefirot :
ng3-eva429.jpg (112824 octets)  
(Arbre des Séphiroth)
Deux représentations de celui-ci sont visibles dans les premiers plans du générique. Le systema Sephiroticum qui apparaît dans le générique initial et au-dessus de la main de Misato (et fera également sont apparition dès l'épisode 7 dans le bureau de Gendô). Il fut dessiné en 1653 par Athanasius Kircher, un moine Allemand. Chacun des dix Séphiroth a sa place dans l'arbre de vie et symbolise un nombre, une planète, un élément, une couleur, une vertu, un vice, une obligation, un ordre, un nom Divin, un Archange...


Kabbale :
Le dessin de Kircher se fonde sur son étude de la Kabbale ("tradition"). La Kabbale est l'étude de la divinité et des relations entre Dieu et sa Création. Elle évolue sur une prémisse qui veut que la création elle-même soit un événement qui a impliqué les dix chiffres du système décimal (qui en hébreu sont également employés en correspondance avec les lettres de l'alphabet) ainsi que les 22 lettres de l'alphabet hébraïque (qui disposent chacune d'une valeur numérique associée). La Kabbale met ainsi souvent en avant les rapports numériques qui existent dans les textes sacrés et fait de la numérologie un des outils d'étude des écritures. A part les représentations symboliques évidentes qui parcourent le générique d'Evangelion (Sephiroth, représentation de Lucifer, représentation des sept yeux de Dieu, croix, etc...), on peut encore voir une allusion à la Kabbale dans les EVA elles-mêmes, qui ne sont pas sans rappeler les Golems... Par son aura et son magnétisme, par le savoir et la sagesse qui lui sont liées, la Kabbale a séduit des générations de théologiens, de chercheurs, de romanciers. Biens des allusions à celle-ci sont présentes dans la littérature romanesque.
  ng3-eva430.jpg (88347 octets)



ng3-eva428.jpg (79173 octets)


Koa (ou Core) :
n.f. (du jap. ko, lumière, a, perle)
Aussi nommé complexe S2. Sphère rouge que possède tout Shito. Les Koa sont d'abord perçues comme leur seul point faible connu, mais la suite des événements révèle un rôle tout autre. C'est l'épicentre de l'A.T. Field et donc la supposée réserve infinie d'énergie des Shito.
Peut-être d'essence divine, la Koa serait leur "trône de l'esprit"... Mais alors comment se fait-il que les Eva n'en possède point ? La réponse est entrevue après l'épisode 19, voyant l'Eva Shogôki soit-disant assimiler d'elle-même une Koa et dévorer le quatorzième Ange.
Tournant semble-t-il décisif de la série, cet instant marque un important changement chez Shinji, échappant alors à tout contrôle et pronostic des organisations en mouvement derrière la Nerv.
  ng3-eva423.jpg (44448 octets)


Lien A10 :
n.m.
La partie du cerveau par laquelle s'établit la Synchronisation. Le Lien A10 est un complexe créant les substances chimiques à l'origine de la sensation de manque lors d'une relation amoureuse (dopamine, endomorphine and co...). Les relations d'un pilote et de son Eva seraient donc d'ordre sexuelles ?
 


Lilith :
n.p. (De l'araméen lilit/lilu, monstre de la nuit)
L'abomination crucifiée au fond du Terminal Dogma. Figure traditionnelle juive sensée avoir une influence maléfique sur les enfants, Lilith est devenue dans la littérature rabbinique la première épouse d'Adam, qui s'est transformée en monstre après l'avoir fuit.
Pour les amateurs d'autoréférences, le design de la "Lilith" apparaissant dans Evangelion a bien des points communs avec le Gunbuster revenu sur Terre dans l'épisode final de Top o Nerae...

Selon Kaoru, et ce sera la plus grande révélation de l'épisode 24, ce n'est pas Adam qui est crucifié au cœur du Geofront, mais Lilith. On remarquera alors les minuscules corps humains qui naissent de son corps tranché, ainsi que le liquide dont elle remplit le Central Dogma, et qui n'est autre que le LCL employé dans les Plugs.
  ng3-eva498.jpg (37484 octets)


Link Connect Liquid (LCL) :
n.m. (de l'anglais)
Liquide de silicone super-oxygéné dans lequel baignent les pilotes à l'intérieur de l'Entry Plug, leur facilitant la Synchronisation avec les Evangelion. Il fait office d'isolant et excite le Lien A10, partie de l'encéphale où s'opère la symbiose. Etant, comme écrit ci-dessus, super
-oxygéné, le liquide devrait provoquer une distorsion vers les aigus de la voix des pilotes, qui est sans doute corrigée par MAGI. La véritable nature du LCL est entrevue dans l'épisode 22. En effet, un filet de liquide jaunâtre s'écoule de la base du corps de Lilith, et ainsi de se répandre dans toute la salle. Comme le signale Shinji "L'Entry-Plug, qui pue le sang...".


MAGI System :
n.p. (du latin issu du gr. magi, mages, par extension Rois-mages)
Le bio-ordinateur septième génération élaboré par le professeur Naoko AKAGI en 2010. Constitué de trois unités collaborant, MAGI se charge de missions aussi diverses que l'analyse de la santé des Eva et leurs pilotes, le calcul des chances de succès des plans de la Nerv, l'enhancement de la Synchronisation, ou encore la sélection des pilotes. Situés dans la salle des commandes de la Nerv, les trois ordinateurs (Balthazar, Gaspar et Melchior, d'où l'allusion aux rois-mages) sont "bio", car construits à partir d'un mélange entre technologie et génétique. L'unité centrale de chacun est d'ailleurs constituée d'un cerveau organique, possédant sa personnalité propre...
  ritsuko_15.jpg (52886 octets)


Marduk :
Institut Marduk : Tel est le nom donné à une section bien mystérieuse de la Nerv, chargée de sélectionner les pilotes d'Evangelion. L'épisode 17 révélera, après enquête de Ryôji, qu'il s'agit en réalité du collège de Shinji. D'ailleurs, la voix de la directrice de l'établissement n'est autre que celle de Ritsuko !
 
Marduk : Divinité suprême de panthéon Babylonien. Marduk était à l'origine le Dieu des tempêtes. Il fut choisi par les autres Dieux pour gouverner l'univers après avoir terrassé Tiamat, la déesse du Chao et son dargon. Il régula les planètes et les étoiles, et créa la race humaine.


Nerv :
n.f. (de l'alld. nerv, nerf)
L'organisation établie dans le Geofront, planifiant le Plan de Complémentarité de l'Homme et le Projet Eva, entre autres... Elle est dirigée par IKARI Gendô. Bien que placée sous le contrôle des Nations Unies, d'autres forces sont en jeu en son sein.
 


Plan de Complémentarité de l'Homme :
n.m.
Le terme générique que Gendô donne à ses agissements professionnels après la mort de sa femme. Nous ignorons quelle est la nature exacte de ce projet.
 


Projet E :
n.m.
Le nom d'une section de la Nerv, chargée de la maintenance du MAGI System et des Evangelion, ainsi que de l'analyse des Shito. Sa dirigeante est le professeur AKAGI Ritsuko, fille de l'inventeur du bio-ordinateur.
  maya_ritsuko_08.jpg (53116 octets)


Second Impact :
n.m.
La catastrophe de l'an 2000, qui engendra la mort de deux milliards d'êtres humains et des modifications écologiques cataclysmiques. La thèse officielle fait part du crash d'un astéroïde au pôle sud, mais nous apprenons dans les épisodes 7 et 12 qu'il n'en est rien : la gigantesque onde de choc aurait été provoquée par le réveil d'un Shito, sans doute Adam, jusqu'alors endormi sous la glace.
S'étant levé du pied gauche, l'ange, devenu fou, se serait suicidé, provoquant l'apparition de ses quatre ailes. Seule témoin de la chose, Misato en garde encore les séquelles. La présence de Gendô sur les lieux de l'accident la veille est des plus intrigantes...
  ng3-eva402.jpg (71486 octets)


Seele :
n.f. (de l'alld. seele, âme)
L'organisation mystérieuse qui se cache derrière les agissements de la Nerv. IKARI Yui faisait partie de ce groupe dès 1999, et son rôle dans l'histoire d'Eva semble être celui de l'artiste vis-à-vis de son oeuvre.
Les références qui lui sont faites font apparaître la Seele comme une sorte de secte mystique, dont les dirigeants seraient, comme de bien entendu, athées !
  kiele_lorenz_01.jpg (145235 octets)


Shito (Angel) :
n.m. [du jap. shi, messager, to, compagnon (du gr. angelos, messager)]
Les créatures de nature inconnue, poursuivant un objectif mystérieux à Tôkyô-3. Les Shito n'attaquent jamais les premiers. Leur seul point faible connu est leur Koa. Leur cycle de vie, ainsi que leur génome, en partie identique à celui de l'homme, nous amène à nous poser des questions sur leur nature, mais aussi la notre...
  sachiel_3.jpg (127779 octets)


Synchronisation :
n.f.
La période durant laquelle le pilote est en contact avec l'Eva. Plus le pilote est synchronisé, plus il ressent ce que le cyborg sent. La douleur faisant partie des effets d'une Synchronisation trop élevée, les scientifiques de la Nerv cherchent le taux de Synchronisation optimum, où le pilote pourra diriger l'Eva sans ressentir trop fortement la douleur.
  shinji_55.jpg (83195 octets)


Tôkyô-3 :
n.p.
Après la destruction de Tôkyô lors du Second Impact, la nouvelle capitale, Tôkyô-2, fut établit à Nagano. La construction de Tôkyô-3, la ville-forteresse, débuta en 2005, lorsque les fouilles entreprises à Hakone, ville de villégiature installée au bord du lac Ashino au pied du mont Fuji, révélèrent l'existence du Geofront.
Tôkyô-3 est une ville où se mêlent immeubles d'habitations et installa-tions diverses à l'usage des Evangelion, notamment un nombre impressionnant de bouches de sortie.
Lors des situations de crise, les demeures des habitants s'enfoncent à l'abri dans le sol à quelques centaines de mètres de profondeur.
  ng3-eva476.jpg (67216 octets)


Torpille NN ou N2 :
(NN pour non Non-Nucléaire)
C'est l'arme de pointe par excellence des forces armées de l'ONU. Elle ne provoque aucune retombée radioactive et ses effets son dévastateurs (même s'ils restent risibles face à la puissance déployée par les Anges).


Umbilical Cable :
n.m.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un supposé câble d'alimentation approvisionnant l'Eva en énergie et relié à son dos. En cas de coupure, l'Eva dispose de cinq minutes d'énergie auxiliaire.
Néanmoins, l'Umbilical Cable serait sans doute, comme tend à le prouver l'épisode 19, qu'une limitation imposée aux Eva pour les maintenir sous contrôle.
 
eva02_15.jpg (156275 octets)

 

 

Un problème de téléchargement ? Une question ? Envoyez moi un mail !